Le site est actuellement en création
Programmation 2025
Mardi 1er Juillet à 19h : “L’avenir nous le dira”
chorale du collège David Niepce de Sennecey le Grand
Vendredi 11 juillet à 20h30 : KALEID Brass
concert de l’ensemble de cuivres et percussions
Samedi 26 juillet à 20h30 : POK
théâtre
Samedi 9 août à 20h30 : A table
spectacle d’improvisation
Samedi 23 août à 19h30 : Duo Mascaret
Concert
Le programme en pdf est à télécharger ici : Partie 1 et Partie 2
L’histoire du théâtre
- Éliminer une ancienne décharge en plein ciel, polluante, et dépréciatrice d’un site naturel,
- Réanimer un lieu symbolique du village, celui d’où est sortie la pierre de ses maisons,
- Valoriser un espace paysager exceptionnel,
- Promouvoir la culture en milieu naturel,
- Et revitaliser l’expression culturelle locale,
Telle fut l’ambition de l’équipe municipale en place en 1996, lorsqu’elle a décidé de transformer en théâtre de verdure, le site du tas d’ordures communal cinq ans après sa fermeture.
Trois années d’études et de recherche de partenariats, suivies de six années de travaux (en partie à travers des chantiers d’insertion), auront été nécessaires à la petite commune avant d’assister en 2005 à un premier test musical. Le théâtre sera officiellement inauguré le 2 septembre 2006.
Cette ancienne carrière de pierre fut exploitée jusque dans les années 1930. Puis, au fil des ans, elle se transforma en décharge. La municipalité, dans un souci de gestion des déchets, l’a fermée pour la réhabiliter.
Le site se présente comme un petit cirque, deux fois plus long que large, d’environ 50 mètres sur 100. Il est bordé à l’ouest et au sud par le front de taille de la carrière qui atteint au plus haut quatre à cinq mètres. La végétation y est très présente, notamment sur les bords du front rocheux. Elle renforce ainsi l’impression d ’encaissement, et protège du bruit à l’est sur un talus fortement boisé.
L’étape au théâtre de verdure offre un espace naturel de repos, à l’ombre de chênes tordus et majestueux. Pour respecter au maximum l’état originel, le théâtre devait s’insérer dans l ’excavation de la carrière et tirer parti du front de taille comme d’un fond de scène. Il offre de façon saisonnière un véritable équipement culturel de plein air au service d’un public en quête de nature et de divertissement.
Au service de la conservation du patrimoine technologique d‘autrefois et du développement culturel aujourd’hui, ce projet a bénéficié, de façon significative, d‘un concours matériel et financier des professionnels de l‘industrie des granulats.
A partir des matériaux extraits sur place, les gradins sont conçus pour accueillir jusqu’à 500 spectateurs. Dissimulé dans une sorte de grotte, un bloc sanitaire et technique apporte, avec discrétion, l’équipement indispensable au public. Deux autres équipements prévus au stade de l’étude, qui donneraient un aperçu original des lieux, pourront faire à l’avenir l’objet d’une nouvelle tranche de travaux, à savoir : un ensemble de trois mâts de régie destiné à répondre au besoin spécifique de son et de lumière pour une grande variété de manifestations, et aussi deux nacelles en surplomb sur la carrière, utile accessoire scénique pour les artistes (funambulisme, théâtre ou concerts en 3D,…).
L’extraction locale de la pierre participait encore à la vie économique et sociale du village au début du 20ème siècle. La carrière fait donc partie intégrante du patrimoine culturel de Montceaux-Ragny et méritait d’être valorisée à ce titre. Le théâtre de verdure de Montceaux-Ragny incite à la découverte de la nature et du spectacle de plein air.
La fréquentation du public varie de 20 à 500 spectateurs selon les spectacles. C’est un public de proximité qui franchit généralement le pas de l’écrin de verdure, accompagné souvent par un autre qui se déplace ponctuellement de fort loin pour entendre et voir telle représentation. Ces deux publics suivent une programmation précise et se laissent désormais guider pour découvrir différentes disciplines artistiques ; programmation éclectique sans être fourre-tout.
Des partenariats se sont affirmés et misent sur l’avenir : classe de chant du Collège s’entremêlant à d’autres chorale du périmètre, classes de théâtre et chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône, musiciens des conservatoires de Lyon ou Paris …
Toujours un lieu qui compte par son agencement : autant pour le public qui le fréquente pour passer une soirée agréable au grand air, que pour les artistes qui créent ou adaptent leur mise en espace ou leur mise en scène (concert, théâtre, lecture, chorales, cirque, …). La mise en place de résidences s’accentue chaque été, parfois prévues de longue date, parfois plus improvisées.
Le contact direct des artistes avec les spectateurs a ainsi lieu : au sein d’un village de trente-deux habitants dont ils investissent principalement la petite colline le surplombant durant quelques résidences ; ou lors d’échanges privilégiés à l’issue des représentations.
La programmation et l’animation artistique est assurée depuis 2007 par l’association des Amis du Théâtre de Verdure de Montceaux-Ragny (ATVMR) qui a proposé chaque année entre 6 et 22 spectacles, ceci n’empêchant pas le théâtre de servir pour d’autres manifestations : expositions, réunions, cérémonies de mariage, stand de ravitaillement de randonnées, pique-niques, …